Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

6e festival Octopus des inventeurs d’instruments -18 au 28/02 - Paris

13 Février 2009, 20:22pm

Publié par Vinciane Baudoux

Visuel festival Octopus #6Les inventeurs d’instruments : chercheurs inspirés, mécaniciens éclairés, informaticiens géniaux et autres mélomanes excentriques, n’appartiennent à aucun courant. Ils composent cependant une véritable famille dont il est difficile de mesurer les limites, tant elle est vaste, évolutive et éclectique, une famille pour laquelle le festival Octopus constitue une « vitrine » idéale.
Cette 6e édition se déroulera du mercredi 18 au samedi 28 février 2009 au Point Ephémère, dans le 10 arrondissement de Paris, en France.

Unique en son genre, ce festival déploie depuis janvier 2005 une programmation ambitieuse autour de ces démarches variées, regroupant concerts et expositions, installations plastiques et sonores, interactives et ludiques (lire à ce propos nos articles sur la 4e édition et sur la 5e édition).

AmusiaDu mercredi 18 au samedi 28 février, deux installations sonores immersives investiront l’espace du Point Ephémère :
 
« Amusia » est une installation immersive composée de sept dômes métalliques sonores et lumineux. Coiffé d’un casque, le spectateur est invité à passer ses mains au milieu de ces sphères pour déclencher des plages sonores, voix féminines ou autres nappes électroniques. Isolé des bruits du monde extérieur, il crée son propre espace sonore plongé dans un univers mystérieux, insaisissable et insondable… Proposée par Iulia, Yvat Popa et Adrian Tabacaru (Roumanie), l’installation se fera performance-concert lors du vernissage, le mercredi 18 février vers 19h.

Avec pour point de départ l’invention du phonographe et du gramophone, « Gramophonies », installation de 78 gramophones miniatures, est un véritable récit sonore, une série de machines imaginaires... De plus près, ces gramophones ressemblent à des fleurs, des bouches, à des êtres aux noms étranges, des créatures polymorphes avec pour point commun la forme de pavillon. Accompagnés d’autres sons, des extraits de « Mémoires et observations » de Thomas A. Edison sont diffusés en américain et en français dans l’installation, au fil d’une partition qui définit leur position dans le temps. Quatre tableaux se succèdent ainsi, abordant à chaque fois un thème particulier des textes d’Edison : l’invention du phonographe, l’homme et la machine, la surdité, l’inventeur et la société. Une installation de Yann Rocher, Carl Seleborg et Grégoire Carpentier (France).

Le concert du jeudi 26 février à 20 h vous convie quant à lui à une soirée alliant expérimentations sonores, performances envoûtantes et interventionnisme rythmique loufoque :

Jean-François LaporteMichael Carter et son boîtier de commande MIDIAvec sa « Symphonie Pour Ferrailleurs » jouée au… détecteur de métaux (!), Feromil (France) vous initiera au phénomène physique de l’induction électromagnétique, sur fond de sonorités aquatiques surprenantes et innovantes… Jean-François Laporte (Canada), issu de l’univers de l’électroacoustique dont il a conservé le goût pour un certain « bidouillage » sonore, vous fera découvrir les multiples langages de ses instruments (Tu-Yo, tubes recouverts d’une membrane de latex vibrante, Flying Cans, cannettes de bière perforées attachées au bout d’une corde et dont la vitesse de rotation module des harmonies, …). Enfin, avec son style ébouriffant, Prehish Moments, de son vrai nom Michael Carter (USA), réalisera une performance Breakcore improvisée à l’aide de son boîtier de commande MIDI fait maison qui lui permet de mixer, distordre, réarranger en temps réel de multiples pistes et autres échantillons sonores sans avoir à scruter sans cesse un écran d’ordinateur…

- Télécharger le dossier de presse complet.

Feromil : www.myspace.com/monsieurtrickster
Jean-Françosi Laporte : www.totem-contemporain.com ou http://jflaporte.net
Prehish Moments : www.preshishmoments.com
Gramophonies : www.theatre-electronique.org

Renseignements :
Octopus / Association Hyacinthe
33 Villa Moderne
F-94110 Arcueil
France
Tél. : [00 33] (0) 1 76 74 74 94

Lieu :
Point Ephémère
200 quai de Valmy
F-75010 Paris
France
Métro Jaurès ou Louis Blan
Commenter cet article