Avid Software sort la version 6 de son éditeur de partitions Sibelius

Cette nouvelle mouture offre de nombreuses nouveautés, qui devraient faciliter la vie des utilisateurs du logiciel d’Avid.
Parmi celles-ci, notons :
- Le « Magnetic Layout » (littéralement : tableau aimanté) qui, d’après Avid, devrait réduire de moitié le temps consacré à la mise en page de votre musique. En effet, au lieu de devoir être placés individuellement à la main, les éléments de la partition tels que paroles d’une chanson, indications de nuances, … se placeront désormais « intelligemment » tous seuls là où il faut, comme s’ils étaient aimantés. Magique !
- « Versions » : comme son nom l’indique, cette fonction vous permet de garder en mémoire les versions successives de votre partition. Vous avez malencontreusement supprimé cette partie de basson qui sonnait si bien ? Pas de problème, Sibelius 6 l’a conservée pour vous - juste au cas où vous auriez des regrets…
- Nouvelles fenêtres « Keyboard » (clavier) et « Fretboard » (manche de guitare) : cette idée tombait sous le sens, alors pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps pour qu’un des ténors de l’édition musicale l’implémente dans un de ses logiciels ? …
Tout habitué de la mise en page de partitions sur ordinateur le sait bien : si l’on ne dispose pas d’un clavier MIDI, l’entrée des notes une à une sur la portée à l’aide du clavier d’ordinateur ou de la souris s’apparente à un véritable calvaire. Désormais, un clavier de piano et un manche de guitare virtuels vous permettront donc d’entrer les notes de façon intuitive, rapide et efficace dans Sibelius. Mais pourquoi diable ne pas y avoir pensé plus tôt ? …
Une seconde fonctionnalité - bienvenue - de ces deux fenêtres permettra au musicien de suivre la progression de sa musique sur les touches du piano / cases du manche de guitare ; ceci fera certainement plaisir aux débutants.



Il devient ainsi possible de synchroniser Sibelius avec une station de travail audio numérique telle que Pro Tools (voir copie d'écran ci-dessous), Cubase, Logic ou GarageBand... Les utilisateurs pourront choisir de faire démarrer leur station de travail en synchronisation avec Sibelius, ou inversement.
Il devient également plus aisé d’ajouter une piste de voix à une composition, ou de modifier l’orchestration d’une œuvre en la complétant par une piste audio.

En résumé, avec cette 6e mouture de Sibelius, Avid a véritablement innové, en particulier en accroissant l’ergonomie de son logiciel, qui était déjà très intuitif. Si l’essai est transformé, les logiciels concurrents comme Finale de Coda ont certes du souci à se faire…
Pour en savoir plus, ne manquez pas le banc d’essai détaillé de Sibelius 6, à paraître dans un prochain numéro de notre revue « Les Cahiers de l’ACME » !
- Visionner une présentation vidéo du logiciel.
- Télécharger une démo de Sibelius 6.
www.sibelius.com
www.avid.com
Vinciane Baudoux.

Commenter cet article