Le n° 243 des Cahiers de l’ACME chez vous cette semaine !
« Eh bien », me direz-vous, « j’ai postposé mon vol pour Palma de Majorque en attendant l’arrivée de ce fameux n° 243… que contient-il donc de si extraordinaire, hein ??? »
Ayant moi-même dû annuler une croisière dans les îles grecques pour boucler ce numéro estival, croyez bien, cher lecteur, que je partage entièrement votre état d’esprit… mais sachez que vous n’aurez pas attendu en vain !
En effet, cette édition est bien plus que la « spéciale AES » dont vous avez désormais l’habitude en cette période de l’année (actualité oblige, la publication de la moitié des conférences et d’une partie des nouveautés de cette convention AES a d’ailleurs été reportée au n° 244, début septembre) :
- Côté ACME, outre un dossier très complet sur les logiciels d’édition de partitions musicales - Sibelius et Finale en tête -, vous découvrirez également la seconde partie de notre reportage sur le festival Ars Musica, qui s’est tenu ce printemps à Bruxelles et dans d’autres villes belges et, en Belgique toujours, un compte rendu du festival City Sonics des arts sonores, qui égaiera encore la ville de Mons jusqu’au 26 juillet. Vous lirez également un « Gros plan » sur la genèse du Karlax (photo à gauche : Karlax dans les mains de son inventeur Remy Dury), nouvel instrument de commande gestuelle dédié aux arts électroniques et médiatiques ; enfin, dans un second « Gros plan », vous découvrirez en détails pourquoi et comment le protocole Copperlan pourrait bien révolutionner la communication entre instruments de musique électroniques ceci sans pour autant faire de l’ombre à ce bon vieux MIDI…
- Côté Audio Pro, outre 20 pages de reportages sur la 126e convention AES qui s’est tenue ce printemps à Munich en Allemagne, vous lirez également un compte rendu détaillé du programme de conférences qui ont été données lors des « 1ères Rencontres de la création sonore », lesquelles ont remporté en mai, à Paris, un incontestable - et mérité -succès ! Il s’agit sans l’ombre d’un doute d’un rendez-vous qui fera date pour les professionnels de la création sonore. Enfin, vous vous pencherez avec intérêt sur la synthèse consacrée par notre nouveau collaborateur Benjamin Vandendroucke aux insérables logiciels de traitements et d’effets.
En attendant l’arrivée de nos revues chez vous et le décollage de votre avion pour Palma, n’hésitez pas à déguster ces Extraits choisis, c’est fait pour ça… et bonnes vacances !
AU SOMMAIRE
Cahiers de l’ACME n° 243
EDITORIAL p. 2
QUOI DE NEUF ? p. 3
GROS PLAN SUR… LOGICIELS D’EDITION DE PARTITIONS
SIBELIUS 6 / AVID p. 6
FINALE 9 (VF) / MAKEMUSIC (CODA) p. 8
FINALE 2010 (VO) p. 11
REPORTAGE :
ARS MUSICA 2009 (II) p. 15
CITY SONICS / MONS (B) p. 36
AVANT-PREMIERE :
KARLAX - INSTRUMENT DE COMMANDE GESTUELLE p. 18
DISCOTHEQUE p. 24
TECHNOLOGIE :
COPPERLAN – PERSPECTIVE OU RÉALITÉ ? p. 26
Audio Pro n° 103
REPORTAGE « 126e CONVENTION AES / MUNICH » :
EFFETS & PROCESSEURS p. 2
MICROPHONES p. 9
PRÉAMPLIS MICROPHONES p. 14
CONSOLES DE MÉLANGE p. 16
RÉSEAUX p. 18
SYSTÈMES D’ENREGISTREMENT / STATIONS DE TRAVAIL p. 20
REPORTAGE :
1ÈRES RENCONTRES DE LA CRÉATION SONORE p. 22
SYNTHESE :
LOGICIELS & INSÉRABLES D’EFFETS/TRAITEMENTS p. 32
BREVES p.43
- Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment vous faire membre de l’ACME et recevoir tous les deux mois nos revues chez vous par courrier prioritaire - la manière idéale de vous tenir au courant des dernières nouveautés en matière de technologies de création sonore et d’audio pro !
- Savez-vous que l’ACME, outre deux revues et un site Internet, ce sont également des Dossiers destinés à rendre accessibles les techniques de création sonore aux musiciens ? Pour en savoir plus, cliquez ici.
Commenter cet article
F