LA SEMAINE DU SON A BRUXELLES !
Né à Paris il y a une dizaine d’années dans la tête d’un ingénieur acousticien français, Christian Hugonnet, le projet de « La Semaine du Son » s’est développé au point qu’il existe aujourd’hui dans 50 villes françaises, mais aussi à Genève, à Montréal et à Athènes, en Argentine, au Mexique, en Colombie, ainsi qu’en… Belgique à Bruxelles où il démarre cette semaine !
Le concert d'ouverture de La Semaine du Son a lieu aujourd’hui lundi 24 février à 20 h 15 à Flagey (Studio 4 / Place Sainte Croix à Ixelles) avec le concert de Fabrizio Cassol Conference of the Birds. C'est un projet initié par Fabrizio Cassol, compositeur de Jazz, auprès de jeunes musiciens depuis plus d'un an. Ils travaillent sur l'instinct animal comme source d'inspiration. Pour ce projet, Fabrizio Cassol a également travaillé avec le cinéaste Maxime Pistorio. L'image qui sera projetée a été créée en interaction avec la composition musicale. Une occasion unique de venir découvrir la première présentation publique de ce « travail en cours ».
D'autres concerts et spectacles sont prévus durant toute la semaine, les compositeurs et interprètes de la Fédération Wallonie-Bruxelles étant tout particulièrement mis à l’honneur cette année avec : un concert de musique électroacoustique de Todor Todoroff et Stephan Dunkelman (le mardi 25 février au Studio 1 / Flagey), un autre de Dimitri Coppe (le mercredi 26 février à La Bellone), un concert du Quatuor Tana suivi d’un spectacle de danse avec Johanne Saunier (le samedi 1er mars à 18 h à l’Espace Senhor) ; le concert de clôture, étant programmé le dimanche 2 mars après-midi au Musée des Instruments de Musique avec Max Vandervorst, le luthier sauvage : L'Orchestre de papier suivi d'un atelier de fabrication d'instruments de musique en papier et en carton...
Outre une journée consacrée à la radio du futur (de 11 h 15 à 13 h 45, le mardi 25 février à Tour & Taxis) et un salon-rétrospective des 21 ans du studio ARTeM (de 11 h à 18 h 30, du mercredi 26 février au samedi 1er mars à PointCulture Bruxelles), le programme comprend encore une multitude d’ateliers, de conférences, de classes de maître, d’animations, d’installations sonores, de siestes musicales, plus un enregistrement radio avec des comédiens en direct, un rallye sonore dans le Jardin botanique, etc., etc.
Toutes les activités proposées par cette 4e édition de La Semaine du Son sont détaillées dans la brochure, ainsi que sur le site de l’organisateur où vous pourrez également réserver vos places, car comme toutes les activités de la Semaine du Son sont gratuites dans la limite des places disponibles :
il est prudent - voire nécessaire - de réserver !