Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

AES de Barcelone : Sadie LRX

6 Juin 2005, 23:00pm

Publié par Thierry Lequeux

Un an à peine après la sortie des petits Sadie BB-2, BB2-J et PCM-2, voici que la firme britannique Studio Audio et Video nous surprend une fois de plus agréablement – et nous fait de surcroît saliver - en présentant le Sadie LRX.
Conçu pour fonctionner en partenariat avec un PC portable (relié via USB-2), le LRX se présente sous la forme d’un boîtier intégrant une molette de va-et-vient, des boutons dédiés (PFL, armement d’enregistrement, Scrub, Crossfade, EDL/Source, Razor...) et neuf atténuateurs motorisés assignables, boîtier dont la partie supérieure pourra accueillir l’ordinateur hôte portable. Le LRX est pourvu de trois ports «interface» à même d’accepter les mêmes cartes d’entrées/sorties 16 canaux que le vaisseau amiral H-64 de la firme. Rappelons que ces différentes cartes sont à choisir en fonction des possibilités suivantes: 16 entrées analogiques au niveau ligne, 16 sorties analogiques au niveau ligne, 16 entrées analogiques au niveau micro/ligne , 16 entrées/sorties numériques AES/UER, 16 entrées/sorties numériques TDIF et, enfin, 16 entrées/sorties numériques ADAT. En outre, le LRX est pourvu, en face arrière, d’entrée/sortie de code temporel longitudinal (LTC) sur fiches XLR, d’une entrée de synchro audio numérique (Genlock AES) sur XLR, d’une entrée vidéo (sur BNC), ainsi que d’une sortie ligne stéréo analogique asymétrique sur fiches Cinch. Remarquons aussi la présence d’une fiche casque (jack 1/4 de pouce) à l’avant cette fois de l’appareil. Sur le plan visuel et ergonomique, on soulignera que cet appareil est livré avec une version spéciale du logiciel Sadie 5 - version spéciale adaptée au travail sur l’écran unique d’un portable - et qu’il est également possible de connecter un disque dur externe (via USB-2 ou Firewire) à même, et c’est une première chez Sadie, de servir de disque miroir du disque «c» interne. Cette fonction permettra de ce fait d’effecteur simultanément une copie de sécurité de l’enregistrement en cours.
Nous voici donc très impatient d’essayer ce beau jouet qui renforce encore l’offre «mobile» de Sadie en ouvrant la version 5 de son logiciel à l’acquisition multipiste sur site, cela tant dans les domaines télévision/cinéma/radio que dans le domaine musical.






Commenter cet article