Le numéro 257 des Cahiers de l’ACME posté ce jeudi 10 mai au matin !
Chers amis de la création sonore et musicale, sachez que la parution de vos revues préférées a tout simplement bien failli … tomber à l’eau ! En effet, les entrepôts où nous conservons les précieuses archives documentaires de l’ACME ont subi une grave inondation et nous avons donc dû récemment consacrer une part importante de notre temps et de notre énergie à tenter de sauver près d’un demi-siècle de patrimoine électroacoustique – photos, enregistrements, coupures de presse… – , d’où le retard dans la conception et l’impression de ce n° 257 des Cahiers de l’ACME / n° 118 d’Audio Pro.
Cela dit, votre attente n’aura pas été vaine, car une fois les serpillères et autres seaux rangés au placard et notre valeureux plombier retourné dans ses pénates bruxelloises, nous nous sommes derechef remis à la tâche pour vous offrir 80 pages de rédactionnel, dévolues cette fois aux trois-quarts à la Musikmesse/ProLight+Sound de Francfort (Allemagne).
En effet, depuis la dernière convention AES européenne en date à Budapest (Hongrie), dont la surface d’exposition s’est réduite comme peau de chagrin, il est clair que sur le Vieux Continent, c’est désormais dans les allées de l’IBC et de la Musikmesse/ProLight+Sound que les choses sérieuses se passent et concernant ce dernier rendez-vous, nos journalistes n’ont certes pas été déçus !
Au fil de ces salons, quelques tendances se dessinent ou se confirment ; mentionnons, en vrac : le nombre croissant d’applications logicielles audio – dont Benjamin Vandenbroucke dresse par ailleurs un récapitulatif côté Audio Pro – et d’interfaces à destination de l’iPhone et surtout de l’iPad (avec, timidement, l’apparition de quelques logiciels… pour appareils sous Android !) ; le retour en force des processeurs analogiques de traitement sonore, dont la qualité – et le prix ! – sont souvent bien supérieurs à ceux de leurs équivalents numériques ; la mise sur le marché par les petits développeurs/constructeurs de produits très novateurs, voire expérimentaux – en particulier en ce qui concerne les interfaces musicien/instrument –, tandis que les ténors du marché musical ont tendance, eux, à se replier sur leurs acquis, crise oblige…
– Côté ACME, c’est bien entendu la Musikmesse qui se taille la part du lion, avec un reportage portant notamment sur : les applications mobiles musicales ; les systèmes de commande ; les instruments virtuels ; les instruments de musique électroniques ; les percussions électroniques ; et enfin, les expandeurs et les interfaces MIDI/USB.
Les éditeurs de partitions sont eux aussi passés en revue, avec en prime un gros plan sur l’un des ténors du secteur, à savoir Sibelius 7, logiciel d’édition musicale très abouti que notre spécialiste Alain Van Kerkhoven scrute en détails.
Enfin, vous lirez également une réflexion éclairante de Fabrizio Rota sur les défis et les enjeux posés par la lutherie électronique, réflexion qui lui a été inspirée par la Conférence internationale sur les nouvelles interfaces d’expression musicale (NIME) qui s’est tenue à Oslo l’année dernière, texte intitulé « Des mots et des concepts : interface, instrument, geste… ».
– Côté Audio Pro, mise à l’honneur du volet audio de la Musikmesse, à savoir : le « ProLight+Sound » ; ceci avec notre reportage sur les consoles, les applications logicielles, les effets, les convertisseurs, les périphériques de synchronisation et enfin la nouvelle gamme de micros DPA pour la scène ; plus encore la synthèse de Benjamin Vandenbroucke sur les applications mobiles déjà évoquée plus haut, ainsi que la recension par Cyrille Carillon des conférences techniques données lors du dernier salon SATIS.
Enfin, sachez que nos parutions estivales, traditionnellement dévolues à la convention européenne de l’AES, sera cette fois retardée de quelques semaines afin de pouvoir inclure notre reportage sur le NAMM d’été (Nashville/USA) lequel, lui, regagne en importance.
Et en attendant que votre plombier – pardon, votre facteur ! – ne vienne déposer sa précieuse cargaison chez vous, vous trouverez quelques… tuyaux sur notre prochain n° dans nos traditionnels sommaires illustrés. Alors, bonne lecture et à cet été !
– Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment vous faire membre de l’ACME et recevoir tous les deux mois nos revues chez vous par courrier prioritaire – la manière idéale de vous tenir au courant des dernières nouveautés en matière de technologies de création sonore et d’audio pro !
– Savez-vous que l’ACME, outre nos deux revues et le présent site Internet, ce sont également des Dossiers destinés à rendre les techniques de création sonore accessibles aux musiciens, mêmes non férus de technique ? Pour en savoir plus, cliquez ici...